Colloque du 5 avril 2013 à Paris : « le droit collaboratif : défendre autrement »

Comme tous les ans, l’Association Française des praticiens du droit collaboratif (AFPDC) organise son colloque pour promouvoir le droit collaboratif.

Le droit collaboratif constitue une approche différente du métier d’avocat, une manière nouvelle d’assister les clients, de les défendre.

Cette année l’AFPDC a souhaité mettre en lumière ce qui fait la force du droit collaboratif, sa spécificité : l’engagement de désistement. Ce sera l’objet de la première table ronde.

Puis, il y aura un tour des pratiques du droit collaboratif : témoignages d’une formatrice, de confrères qui ont des expériences très différentes et d’une avocate Israélienne qui expliquera ce que l’Etat fait pour développer le droit collaboratif dans son pays. Ce sera l’objet de la deuxième table ronde.

Ensuite une troisième table ronde permettra de comprendre le contexte dans lequel s’inscrit le droit collaboratif : le droit collaboratif dans la cité, la cité politique, la cité judiciaire.

Enfin, et pour finir cette belle journée dans l’esprit qui anime le droit collaboratif, l’AFPDC propose un atelier créatif et récréatif: l’art collaboratif. L’idée est de créer en commun une image emblématique à travers un dessin unique qui symbolisera le métier d’avocat. Répartis par groupe de 10 personnes, le but sera de réaliser une œuvre autour d’un thème tel que le partage. Il faudra assembler des matières qui ne sont pas sensées aller ensemble et le résultat final ne manquera pas de surprendre.

Pour tous ceux qui sont intéressés, rendez-vous sur www.droit-collaboratif.org (page actualité) pour télécharger le programme, la fiche d’infos pratiques et le bulletin d’inscription.